Une association qui représente l’ensemble d’une communauté

Les doulas formé.es à accompagner les personnes dans une interruption de grossesse offrent un soutien émotionnel, physique et informatif avant, pendant et après une procédure d’interruption de grossesse. Leur but est non seulement de rassurer et de soutenir les personnes qu’iels accompagnent, mais aussi de discuter dans une approche de choix éclairé des méthodes et procédures. 

Qu’une interruption de grossesse soit faite pour des raisons personnelles ou médicales, il peut s’agir d’un moment très difficile à vivre. Au Québec, on estime à environ 23 000 le nombre de grossesses interrompues par année 1. Même si l’avortement est très accessible, il y tout de même un travail d’éducation à faire pour l’humanisation des soins. 

Le rôle d’un.e doula à l’interruption de grossesse est également d’assurer la défense des droits des personnes qui ont recours à l’avortement, tout en restant clair.es qu’iels ne posent aucun acte médical ni ne prennent de décisions pour la personne accompagnée. Iels participent au processus décisionnel de la personne en offrant écoute, dialogue et sens critique tout en ne portant aucun jugement et en respectant les choix de la personne accompagnée. Iels peuvent aussi participer à la création d’un plan d’interruption de grossesse, être présent.e lors de la procédure, que ce soit par téléphone ou en personne, et s’assurer que le plan d’interruption de grossesse soit respecté. 

1 Marie-Ève Blanchard «Les acompagnantes à l’interruption de grossesse ou à l’avortement» Référence