Une association qui représente l’ensemble d’une communauté

Un.e doula en fertilité (certain.es utilisent aussi les termes en conception ou en infertilité) accompagne les personnes qui souhaitent concevoir, peu importe la méthode choisie (méthode symptothermique, clinique de fertilité, insémination, fécondation in vitro (FIV), etc).

En savoir plus

Les doulas à la naissance oeuvrent dans un esprit de bienveillance et de respect des choix de la personne ou des partenaires accompagné.es. Les doulas ne remplacent pas les partenaires, mais favorisent au contraire l’implication optimale de ces dernier.ères. Même si certain.es doulas offrent seulement des services en pré et postnatal, la majorité des doulas sont aussi présent.es le jour de la naissance.

En savoir plus

L’aide d’un.e doula pendant la période postnatale peut faire une grande différence dans le bien-être de tous les membres d’une famille. Iels offrent des services de relevailles, de soutien à la fratrie, de soins au nouveau-né, à la préparation des repas, et peuvent aider aux tâches ménagères légères. Les doulas postnatales connaissent les soins et le développement des nouveau-nés ainsi que le rétablissement du corps après l’accouchement.

En savoir plus

Les doulas formé.es à accompagner les personnes dans une interruption de grossesse offrent un soutien émotionnel, physique et informatif avant, pendant et après une procédure d’interruption de grossesse. Leur but est non seulement de rassurer et de soutenir les personnes qu’iels accompagnent, mais aussi de discuter dans une approche de choix éclairé des méthodes et procédures.

En savoir plus

Un deuil doit être accompagné dans l’écoute, la compassion, la validation et le respect. C’est le rôle des doulas qui ont suivi une formation en deuil périnatal d’aider les parents à traverser cette épreuve, en visant à leur redonner un peu plus de pouvoir dans une situation où il y a eu perte de sens et de contrôle.

En savoir plus

Les doulas sont présent.es pour tout le cycle de la vie, y compris la mort. Les doulas en fin de vie, certains utilisent le terme thanadoulas, accompagnent les personnes mourantes à travers les différentes étapes de la fin de vie. Iels offrent un support émotionnel et logistique pour assurer le respect des dernières volontés. Iels ouvrent les discussions sur la mort afin d’aider la personne et ses proches à l’apprivoiser.

En savoir plus