Une association qui représente l’ensemble d’une communauté

Un deuil doit être accompagné dans l’écoute, la compassion, la validation et le respect. C’est le rôle des doulas qui ont suivi une formation en deuil périnatal d’aider les parents à traverser cette épreuve, en visant à leur redonner un peu plus de pouvoir dans une situation où il y a eu perte de sens et de contrôle. 

Le deuil périnatal est un événement très douloureux à vivre. Que ce soit une fausse couche (interruption de grossesse spontanée), un avortement provoqué, une interruption médicale de grossesse, une mort foetale, un décès à la naissance, une mort néonatale, une mort subite, etc., il s’agit d’un deuil au même titre que tous les deuils.

Un.e doula qui accompagne à travers les étapes du deuil périnatal peut être présent.e dès le décès ou par après. Iels peuvent être présent.es ors de l’intervention s’il s’agit d’un avortement provoqué ou d’une interruption médicale de grossesse. Iels incluent les partenaires, offrent des ressources, peuvent aider aux funérailles et à créer une cérémonie. Leur présence et leur écoute sont sans jugement, iels respecteront votre rythme, vos besoins et vos émotions, tout en vous outillant pour mieux passer à travers cette épreuve.