Une association qui représente l’ensemble d’une communauté

L’aide d’un.e doula pendant la période postnatale peut faire une grande différence dans le bien-être de tous les membres d’une famille. Iels offrent des services de relevailles, de soutien à la fratrie, de soins au nouveau-né, à la préparation des repas, et peuvent aider aux tâches ménagères légères. Les doulas postnatales connaissent les soins et le développement des nouveau-nés ainsi que le rétablissement du corps après l’accouchement. 

La période suivant l’accouchement ou l’adoption d’un enfant peut être très difficile pour les nouveaux parents, même si ceux-ci ont déjà des enfants. Stress, manque de sommeil, difficulté à trouver du temps pour soi, pour bien manger ou s’occuper des autres membres de la famille et guérison d’une césarienne sont tous des facteurs qui peuvent motiver une personne ou des partenaires à rechercher un.e doula postnatal.e. 

Votre doula postnatal.e peut venir vous donner un coup de main quelques fois par semaine pour s’occuper du ou des enfants en vous offrant ainsi une petite pause. Iel peut aussi prendre des moments avec vous pour discuter de ce que vous vivez, vous épauler et vous permettre de nommer ces choses plus difficiles qu’on ose peut-être moins dire devant la famille. Si vous pensez être en dépression postpartum, engager un.e doula postnatal.e peut vous aider à y voir plus clair et c’est un premier pas vers la guérison. 

Ce service s’offre de différentes façons, dépendamment de vos besoins. Demandez à un.e ou plusieurs doulas postnatal.es de vous expliquer les possibilités de services disponibles.