Une association qui représente l’ensemble d’une communauté

Les doulas sont présent.es pour tout le cycle de la vie, y compris la mort. Les doulas en fin de vie, certains utilisent le terme thanadoulas, accompagnent les personnes mourantes à travers les différentes étapes de la fin de vie. Iels offrent un support émotionnel et logistique pour assurer le respect des dernières volontés. Iels ouvrent les discussions sur la mort afin d’aider la personne et ses proches à l’apprivoiser. 

Les hôpitaux s’occupent de l’aspect médical, mais parfois le soutien émotionnel pour la personne en fin de vie et ses proches peut être difficile à obtenir, par manque de temps et de formation. C’est le rôle d’un.e thanadoula. Iels complémentent l’équipe médicale, sont là pour offrir écoute, soutien, compassion, et pour vous aider à voir plus clair dans les traitements médicaux. Iels peuvent aussi vous assister dans la planification des rites et arrangements funéraires. 

Parler du processus de la mort peut aider à diminuer les peurs, autant pour la personne que ses proches. Comme dans le deuil périnatal, les doulas en fin de vie tentent également de faire en sorte de redonner du contrôle, du pouvoir à travers cette étape.