Accompagnement Haptonomie et accouchement d'un médecin
Je suis médecin et je croyais bien avoir toutes les connaissances médicales nécessaires pour traverser cette épreuve, mais mon cœur me soufflait d’adjoindre à notre équipe une accompagnante.
Pour nous préparer à la naissance, mon conjoint et moi avions suivi des cours d’haptonomie avec Justine, que nous avons grandement appréciés. Nous avons aussi suivi les cours prénataux de Justine. Mon conjoint était très présent et très engagé à vivre la naissance activement, à mes côtés. Malgré tout, j’avoue que je me demandais bien ce qu’une accompagnante allait faire que mon conjoint ne pourrait pas faire. Surtout si je prenais la péridurale et que tout allait bien et sans trop de douleur. Mais j’ai fait confiance à mon cœur et nous avons demandé à Justine de nous accompagner.
Ce fut l’une des meilleures décisions que j’ai prises de toute ma vie!
Les choses ne se passent pas toujours telles qu’on les prévoit dans son plan de naissance. À ma droite, Justine me tenait, me recentrait, m’aidait à bien respirer et à me détendre, à des moments où mon esprit était sur le point de perdre les pédales et de se laisser submerger par la douleur. Une contraction à la fois, elle me guidait vers la naissance de notre fille. Son énergie et sa bienveillance m’enveloppaient. À ma gauche, mon homme me tenait la main, pratiquait des techniques pour contrer la douleur, m’encourageait et m’enveloppait de son amour. Nous avions créé une bulle à nous trois grâce à laquelle je trouvais le courage et la force de continuer. Les autres personnes dans la salle faisaient leur travail, mais je les voyais à peine. Elles n’entraient pas dans ma merveilleuse bulle. Ma bulle de vie.
Mon homme m’a confié par après que la présence de Justine et son travail lui avaient permis d’être entièrement là pour moi, de ne pas céder à la panique, de ne pas se mettre en retrait par sentiment d’impuissance. Il s’est senti lui aussi guidé par Justine, accompagné, épaulé. Il sentait qu’elle savait ce qu’elle faisait et où elle m’emmenait et ça lui a donné l’assurance dont il avait tant besoin pour embarquer pleinement dans le voyage, une contraction à la fois.
Et même si c’est le médecin qui a accueilli notre enfant, au pied du lit d’accouchement, c’est Justine, mon conjoint et moi qui l’avons mis au monde. Je n’aurais pas pu avoir de meilleure équipe.
Évelyne Médecin
Accompagnement d'une infirmière
Je suis infirmière, Justine et moi nous sommes rencontrées il y a 2 ans et je ne me lasse pas de nos échanges. Justine m’a d’abord guidée durant ma 2eme grossesse grâce à des séances d’haptonomie. Elle m’a appris à ressentir mon bébé, à communiquer avec lui et à nous préparer pour l’accouchement. Ses paroles m’ont donné confiance. Plutôt méfiant au début, mon conjoint a beaucoup aimé ces séances et s’est senti plus confiant dans son rôle pendant l’accouchement mais aussi après.
Après la naissance, il m’a paru naturel de retrouver Justine pour ses ateliers massage. Sa disponibilité, sa chaleur, son sourire et ses conseils étaient exactement ce dont j’avais besoin. J’ai pris plaisir à venir à chaque atelier et ma fille aussi. Aujourd’hui âgée de 18 mois, je lui chante encore la berceuse que nous chantions en fin de massage et elle adore que je la masse.
Je connaissais les différentes approches de Justine et j’ai donc tout de suite pensé à elle pour nous aider avec notre fille aînée de 4 ans. Face à des angoisses et de grosses difficultés de séparation, Justine nous a proposé des séances de soins énergétiques. Après chaque séance nous constations les bénéfices. Ses angoisses s’atténuaient. Justine m’a beaucoup aidé à mieux la comprendre et me proposait des pistes pour l’accompagner. J’ai moi même bénéficié de soins énergétiques. Justine est donc présente au cœur de notre famille et son aide nous est précieuse!
Capucine et Xavier Infirmière
Suivi en Haptonomie
La découverte de l’haptonomie et notre rencontre avec Justine ont donné une toute autre dimension à ma grossesse. Nous avons rencontré et communiqué avec notre bébé avant sa venue dans ce monde alors qu’elle était encore bien au chaud dans mon ventre. Nous étions déjà une famille.
Le papa invitait notre fille à venir à sa rencontre et moi je la sentais se déplacer, tout en douceur pour venir se faire câliner et se blottir dans les mains réconfortantes de son père. Nous n’oublierons jamais ces rencontres et l’amour qui s’en dégageait. Ce lien que nous avons créé tous les trois nous a permis le jour de la naissance d’unir nos forces, de faire un réel travail d’équipe pour accomplir cet exploit. C’est mon conjoint qui a accueillit notre fille, me l’a présenté puis l’a déposé dans mes bras. Impossible de mettre des mots sur cet instant qui nous appartient à tous les trois.
Justine, avec sa bienveillance, sa douceur, sa générosité nous a accompagné dans cette étape de notre vie si importante et nous ne l’oublieront jamais. Quand on parle de ma grossesse, de l’accouchement, et même du post partum, Justine est dans nos pensées.
Si j’ai un seul regret à formuler, c’est de ne pas lui avoir demandé d’être notre accompagnante à la naissance.
Merci Justine, tu es la première plus belle rencontre de notre vie en tant que parents.
Sarah et Jérôme
Accompagnement en Haptonomie d'une Sage Femme
Caroline, ma conjointe (sage femme), m’a suggéré dès la 20ième semaine de grossesse de notre bébé d’entreprendre des séances d’haptonomie.
Je dois vous dire que je suis une personne cartésienne qui croit en la méthode scientifique et a tendance à rationaliser à peu près tout.
Dès la première séance, Justine prit le temps de nous connaître en posant des questions pertinentes pour ensuite nous expliquer en quoi consistait l’haptonomie. Quelques pratiques avec Justine m’ont vite démontré à quel point le bébé pouvait ressentir l’énergie des ses parents en réagissant de par lui-même au toucher et aux invitations.
Savoir qu’on peut faire vibrer ce petit être tout fragile, l’aider à se sentir en sécurité et à développer son indépendance est une expérience magnifique ! Nous attendons d’un jour à l’autre l’arrivée de notre premier enfant et c’est comme si on attendait son retour après un long voyage. Merci Justine pour tout.
Sylvain et Caroline