About
Notre Mission
Nous représentons, défendons et développons la pratique doula pour transformer positivement l’expérience périnatale au Québec.
Les doulas œuvrant autour de la grossesse et de la naissance se rassemblent sous la bannière de l’Association québécoise des doulas (AQD) pour promouvoir l’accompagnement périnatal. Ensemble, ielles créent un espace de partage, de concertation et de soutien mutuel.
Notre Vision
S'unir pour faire briller l'accompagnement doula
Faire connaître et valoriser l'accompagnement des doulas tout au long du parcours périnatal et reproductif, en les positionnant comme des acteur·ices de référence auprès des familles et du réseau de la santé.
Our values
Au sein de notre communauté doula
Promote and publicize the practice of support in its entire spectrum (fertility, birth, postnatal, termination of pregnancy, perinatal bereavement) among health professionals and the public;
Envers les familles
Nous avons une confiance absolue en la capacité des personnes que nous accompagnons à mettre au monde leur bébé. Nous croyons qu'elles sauront prendre, pour elles-mêmes et leur bébé à naître, les décisions les plus adaptées à leur situation.
Confiance
Au sein de notre communauté doula
Nous exigeons d'être respectées dans notre travail, notre champ de pratique et nos conditions de pratique incluant une juste rémunération.
Nous reconnaissons la richesse des différents modèles de pratique (communautaire/autonome) et différences d'approche et promouvons le respect entre ceux-ci.
Envers les familles
Nous respectons l'intimité et la sacralité du processus d'enfantement.
Nous honorons et respectons la diversité des parcours et des choix de naissance.
Respect
Au sein de notre communauté doula
Nous revendiquons et défendons l'autonomie de pratique et valorisons la diversité des approches et des styles d'accompagnement.
Nous soutenons chaque doula dans le développement de sa pratique unique.
Envers les familles
Nous soutenons l'autonomie décisionnelle des personnes enceintes et l’expertise expérientielle des familles.
Nous renforçons leur pouvoir d'agir par le développement des connaissances.
Autonomie
Au sein de notre communauté doula
Nous encourageons l'entraide et le soutien mutuel entre doulas.
Nous valorisons le partage des connaissances et des ressources.
Nous nous concertons pour améliorer nos conditions de pratique aussi bien individuellement que collectivement.
Envers les familles
Nous cultivons des relations constructives avec tous les intervenant·es.
Nous favorisons la complémentarité des approches et des services.
Esprit de collaboration
Au sein de notre communauté doula
Nous maintenons une pratique autonome et indépendante.
Nous nous engageons dans une démarche continue d'amélioration.
Nous développons des solutions pour rendre notre pratique plus accessible.
Nous réfléchissons collectivement aux enjeux éthiques.
Envers les familles
Nous accueillons chaque personne avec ouverture et sans jugement.
Nous reconnaissons et célébrons la diversité sous toutes ses formes.
Nous faisons preuve de créativité pour favoriser l'accessibilité à l'accompagnement doula.
Pratique éthique et inclusive
Au sein de notre communauté doula
Nous croyons que les conditions de la pratique qui est majoritairement exercée par des femmes ou personnes sexisées doivent être valorisées et défendues.
Nous nous engageons à transmettre et préserver nos savoirs collectifs entre générations de doulas.
Envers les familles
Nous nous engageons à soutenir l'autodétermination dans le parcours périnatal.
Nous sommes conscient·es des rapports de pouvoir et soutenons nos client·es à connaître et faire valoir leurs droits.
Féminisme

Planification stratégique
Priorités 2025-2030
1
Consolider nos fondations
Renforcir nos bases avec des règles claires, une gestion modernisée et des financements durables pour accueillir toutes les doulas et assurer l’avenir de l’AQD.
2
Focus sur la vie associative
Créer des espaces d’échange, d’apprentissage et de solidarité pour une communauté forte, engagée et épanouie.
3
Établir et renforcer notre notoriété
Prendre la parole, on produit des données et on met en lumière l’impact essentiel des doulas dans l’accompagnement des naissances.
Notre Histoire
2009
Pendant la pandémie de grippe A (H1N1), les hôpitaux restreignent les visites. Une seule personne est permise avec la personne qui accouche, forçant ainsi un choix difficile entre partenaire et doula. C’est à ce moment que le besoin d’avoir une voix officielle pour la reconnaissance de la présence des doulas et la défense des droits des personnes accouchant est ressenti.
2010
Première rencontre nationale des doulas en juin, organisée par le Regroupement Naissance Renaissance (RNR). Lors de cet événement qui a rassemblé plus de 100 doulas de partout au Québec. Il apparaît clairement que la majorité souhaite la mise en place d’une association. Il n’est pas question de créer un ordre professionnel ou d’intégrer le réseau du ministère de la Santé, mais de garder une indépendance essentielle à la pratique du métier de doula.
2011
Annie Noël de Tilly d’Alternative Naissance et Milène Pigeon du RNR entament des démarches afin d’obtenir une subvention auprès de la fondation Béati. La subvention est malheureusement refusée et le projet reste sur la glace. Cependant, les doulas continuent de manifester leur désir de se regrouper.
2012
Annie-Noël de Tilly et Johanne Paulauskas choisissent de continuer à avancer bénévolement. Elles contactent Lorraine Fontaine, Nicole Pino et Milène Pigeon du RNR. En septembre 2012, Diane Bolduc-Boutin, Annie Bouchard et Nadia Deslauriers de La source en soi se joignent au comité de coordination de la future Association québécoise des accompagnantes à la naissance (AQAN).
2013
Assemblée constitutive de l’AQAN à Montréal, le 7 juin 2013. Une centaine de doulas sont présent.es. Provenant de toutes les régions, de tous les milieux, ce sont des doulas d’expérience ou débutant.es, des francophones ou des anglophones, issu.es des milieux communautaires ou du privé. L’AQAN se veut inclusive, elle ouvre également ses portes à toute personne intéressée par sa mission, et non seulement aux doulas.
2013
En janvier, embauche de Stéphanie St-Amant, qui avait organisé la rencontre nationale de 2010, comme chargée de projet pour la création de l’AQAN. Création de différents comités de travail, ce qui permet de présenter une association réelle et déjà engagée lors de l’assemblée constitutive.
2015
Lancement du site web de l’AQAN-QAD.
2016
Création du comité Formation qui se concentrera sur le cursus demandé pour devenir membre ainsi que la formation continue. Ce comité sera chapeauté par Diane Boutin pendant 2 ans.
2018
Création du comité Fusion qui travaillera pour une éventuelle fusion entre l’AQAN et le RQAN (réseau québécois des accompagnantes à la naissance). Fusion qui n’aura jamais lieu puisque les membres du RQAN votent non à leur AGA.
2019
Lors de l’AGA, le comité Formation présente leur Passeport de formation qui regroupe le cursus nécessaire pour devenir membre comme doula à la naissance. Le passeport est adopté par les membres. L'association est appelée à participer à la discussion de la création d’une aile des naissances à l’hôpital Notre-Dame à Montréal. Nous participons avec les autres organismes en périnatalité à une discussion sur les enjeux communautaires et fonctionnels d’une nouvelle maternité plus physiologique à Montréal. Lancement du groupe Facebook Communauté AQAN Community.
2020
Pendant la pandémie mondiale COVID-19, l’AQAN est appelée à défendre la présence des doulas dans les lieux de naissance, et les droits des personnes qui accouchent, notamment quant à la question du port du masque. Plusieurs outils de défenses des droits des parents qui accouchent comme ceux des doulas sont créés et distribués. Plusieurs entrevues sont faites par l’équipe du CA. L’AQAN participe à une cellule de crise et aux discussions avec le groupe MAMAN et le RNR devant le collège des Médecins.
La première employée de l’AQAN est engagée, elle devient la coordonnatrice et prend le relai de plusieurs dossiers importants au sein de l’association.
2021
Dans une volonté d’inclusion de genre et de la diversité des pratiques des doulas, il est voté en assemblée générale extraordinaire que l’AQAN devienne l’AQD, l’Association québécoise des doulas. L’AQD se veut inclusive des personnes issues de la communauté LGBTQ+, des personnes racisées, des personnes de toute classe, capacité, etc. Elle inclut également les doulas de tous les horizons: en fertilité, à la naissance, au postnatal, à l’avortement, au deuil périnatal et en fin de vie.
AQD Team

Cindy Pétrieux
Présidente

Jade Arsenault-Bérubé
Vice-Présidente

Véronique Dufort
Trésorière

Marie-Noël Richer
Administratrice

Anne Lapierre
Administratrice

Barbara Finck-Beccafico
Administratrice

Kimberley Lavoie
Secrétaire