Biography
Je suis Émilie, maman d’Isidore et de Léon, amoureuse de Simon, un cœur sur deux pattes. En tant que Doula, mon travail consiste à accompagner les femmes dans les passages sacrés de la féminité (ménarche, fertilité, périnatalité, accouchement, ménopause, deuil, etc.). Je suis accompagnante à la naissance et du féminin sacré, professeure de yoga et marraine d’allaitement. Afin de vous soutenir encore davantage, je suis aussi créatrice de rituels, chamane, “émotionologue” et transmetteuse. Passionnée de sororité, je désire partager avec vous mon bagage et faire un bout de chemin en votre compagnie. Le service que je vous offre est créé pour vous, et chacune de nos rencontres est personnalisée selon vos besoins.
Pourquoi l’accompagnement ? Bonne question !
La réponse est venue d’elle-même, puisque je n’ai jamais vraiment eu besoin de me la poser.
Laissez-moi d’abord me présenter : je m’appelle Émilie Bergeron. Via Luna, c’est moi, c’est mon dernier bébé. C’est le fruit de bien des rêves, des expériences, des angoisses, de revirements, de chemins sinueux et parfois abrupts. C’est aussi une ambition, une vision et une réalisation de femme ; c’est beau en tout cas ! C’est un projet qui mijote depuis bien longtemps et qui m’a permis d’aller au fond de moi pour vous le livrer aujourd’hui.
Alors pourquoi l’accompagnement? Je me plais à dire que ce sont les naissances qui m’ont choisie ! Laissez-moi vous raconter.
J’étais en voyage au Mexique, en 2004. Une tante de la famille où je vivais travaillait à la maternité d’un hôpital du grand Mexico. Un soir, elle m’invita à l’accompagner à son travail ; oh là là ! Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Et j’y suis retournée une autre nuit. Pendant ces heures-là, sans le savoir, j’allais à ma propre rencontre : vêtue d’un sarrau, les mains dans la main des femmes, des bébés dans les bras. Ce sont ces 22 naissances auxquelles j’ai assisté en deux nuits qui m’ont happée positivement et m’ont fait vivre ce choc initiatique. Les naissances venaient de me choisir ! En étais-je consciente à ce moment-là ? Pas tout à fait... Je venais de vivre une expérience qui allait transformer ma vie, qui venait de laisser une marque profonde...
Après ça, c’est devenu beaucoup plus clair pour moi. Une amie m’a demandé de l’accompagner à son accouchement, puis ma sœur a fait de même pour chacune de ses trois filles et subitement, à la question de l’accompagnement, j’avais trouvé la réponse.
Ensuite, mon tour est venu. J’ai eu l’immense bonheur de mettre au monde deux garçons pleins de vie : un premier en milieu hospitalier, accompagnée d’une Doula et mon dernier, dans l’eau, en maison de naissance, avec les sages-femmes.
Pourquoi j’ai choisi de faire ça
…
Je travaillais au cégep comme responsable des volets culturel et sportif, des étudiants internationaux, du financement, des partys… travail que j’aimais bien. Lorsque j’ai fait une deuxième fausse-couche, tout a basculé. Tout devait avoir un sens. Je cherchais des réponses, des raisons pour vivre cela. Et j’ai compris que je devais simplement être plus alignée avec mon essence. Je me suis dit qu’il était temps que j’explore ce qui s’est installé en moi en 2004 lors de mon séjour au Mexique. Je me suis dit que les fausses- couches me rendraient plus empathique au deuil périnatal. La visite de cette part d’ombre m’a permis de me rendre compte que j’étais la seule responsable de mon bonheur. J’ai donc décidé de foncer à la recherche des étoiles dans mes yeux. Voyage, ouverture, unicité, instinct, Via Luna allait naître sous peu.
Alors oui, les naissances me passionnent, les femmes aussi. J’ai donc envie de mettre mes forces et mes connaissances à leur disposition. C’est exactement ce que Via Luna propose : un accompagnement dans le respect, l’écoute, la justesse, l’empathie afin que les femmes arrivent à vivre et à mieux comprendre leur cycle et pour que la venue au monde de leurs petits rêves se fasse dans la clarté, l’accueil et la conscience.